L’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE LA GESTION PARASITAIRE

L’AQGP est une organisation à but non lucratif avec un conseil d’administration bénévole composé de représentants des entreprises membres. Nous représentons plus de 80 entreprises responsables et professionnelles fournissant des produits et des services de gestion parasitaire. Nos membres apportent une contribution essentielle à la protection de la santé, de la nourriture et des biens publics et privés des citoyens du Québec en prévenant et contrôlant des problèmes d’organismes nuisibles.

Objectifs

  • Promouvoir des normes et un code de pratiques professionnelles pour l’industrie de la gestion parasitaire.
  • Promouvoir la recherche et la diffusion d’informations techniques par l’émission de communiqués et la tenue de journées de formation pour ses membres.
  • Collaborer avec les autorités gouvernementales pour le bien de la communauté et de l’industrie.

Historique

AVRIL 1968
En avril 1968, Donald Beauchamp et Ronald Oscar Maheu réunissent 17 des 18 compagnies d’extermination de la région de Montréal dans le but de discuter des nombreux avantages à se regrouper. Le projet est abandonné car certains s’y opposaient et considéraient plus approprié de renforcir la Section « Est » de l’Association Canadienne de la lutte contre les parasites.

JUIN 1975
Ronald Maheu y va d’une deuxième tentative en juin 1975 alors que 29 entreprises démontrent l’intérêt de faire partie d’une association provinciale lors d’une rencontre tenue à Drummondville. Par la suite, un groupe formé de Jean-Pierre Lamy, Edward Rudick et Pierre F. Aubry écrivent une constitution et convoquent les compagnies de la Province à Drummondville et encore une fois, la proposition est rejetée.

OCTOBRE 1977
L’A.S.E.Q. (Association des Spécialistes en Extermination du Québec) est enfin fondée le 28 octobre 1977. Le premier conseil d’administration était composé de:

Jean-Pierre Lamy – Président
André Maheu – Vice-Président
Edward Rudick – Secrétaire
Pierre F.Aubry – Trésorier
Ronald O.Maheu – Directeur

OCTOBRE 2000

L’ASEQ modifie son nom pour AQGP (Association Québécoise de la Gestion Parasitaire), afin de refléter l’évolution de notre industrie.

Sigle de l’AQGP

AQGP_LogoCopyright

Le sigle de l’Association Québécoise de la Gestion Parasitaire est représenté par l’acronyme (A.Q.G.P.) entouré par une toile d’araignée.

Il symbolise très bien l’aide précieuse que nous fournissent les toiles d’araignées pour la recherche d’indices sur les parasites lors de nos inspections.

De plus, l’araignée et sa toile constituent les ancêtres de l’exterminateur grâce au contrôle et à la réduction d’autres organismes nuisibles.

Les instigateurs de notre association avaient fait un choix très judicieux.

Trouver une entreprise membre dans votre secteur

Conseil d’administration 2016 de l’AQGP :

Président : 
Stephan McDonald

Vice-présidente :
Hélène Bouchard

Trésorier :
Alexandre Prud’homme

Secrétaire :
Yves Surprenant

Directeurs :
Éric Leduc
Jean-Simon Plante
Pierre St-Louis