COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’AQGP veut devenir le régulateur incontournable de l’industrie

 

MONTRÉAL (QUÉBEC), le 10 septembre 2014 : À la suite de la diffusion de l’émission La Facture de Radio-Canada, le mardi 9 septembre, l’Association québécoise de la gestion parasitaire (AQGP) réitère son intention ferme de continuer ses efforts pour mieux baliser les pratiques de cette industrie.

 

Pour y parvenir, l’AQGP réclame une rencontre avec le ministre responsable, David Heurtel, afin de resserrer la règlementation s’appliquant à la formation des exterminateurs en exercice et à leur certification. Pour parer au plus urgent, l’AQGP veut obtenir la reconnaissance explicite du ministère en tant que régulateur incontournable de l’industrie en plus de lui donner les outils nécessaires pour y parvenir.

 

Son président, Stephan McDonald, rappelle que l’AQGP a mis sur pied un comité de normalisation qui poursuit trois objectifs principaux:  faire reconnaître l’AQGP comme seule ressource professionnelle en gestion parasitaire;  renforcer l’expertise et la qualité des nouveaux spécialistes par une formation obligatoire et continue équivalente à un diplôme d’études professionnelles et, enfin, obtenir l’appui du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en matière de reconnaissance et d’expertise de l’AQGP.

 

Contrairement à ce que laisse entendre l’émission La Facture, ce n’est pas toute l’industrie de la gestion parasitaire qui souffre d’incompétence, mais seulement une partie d’entre elle. Depuis quelques années, des entrepreneurs se sont mis à offrir des services dans ce domaine sans véritable compétence et sans formation adéquate. L’AQGP déplore cet état de fait et croit qu’une formation académique obligatoire soutenue par un comité de discipline contribuerait à assainir le marché.

 

L’Association québécoise de gestion parasitaire (AQGP) est un organisme sans but lucratif qui a été fondé en 1977.  L’AQGP dont le siège social se trouve à Montréal, a pour mission de promouvoir des normes et un code de pratiques professionnelles au sein de l’industrie de la gestion parasitaire. L’AQGP représente plus de 100 entreprises qui fournissent des produits et des services de gestion parasitaire et d’extermination; ces entreprises desservent environ 90% du marché québécois.   

 

Pour renseignements :

Secrétariat de l’AQGP – (514) 355-3757   

(Version PDF)

 

Les commentaires sont fermés.